Infos détaillées :
Recherche et création d'émaux

Plus qu’un stage où l’on apprend à mélanger des poudres, le «workshop émaux» est un vrai cours de recherche. Les participants seront amenés à créer un émail de toute pièce avec les produits disponibles dans l’atelier. Ils comprendront l’utilité de chaque matière. Les participants apprendront à utiliser l’outil informatique de recherche le plus complet : GLAZY.ORG.
3 jours pour apprendre la composition des émaux, rechercher et créer son émail à partir des produits disponibles à l’atelier et créer une palette de couleur.
À l’aide du syllabus que j’ai créé et des outils que je présente, le céramiste aborde la composition chimique de l’émail et la fonction des différents matériaux. Il apprend également à corriger le bain d’émail (mesure de densité, de viscosité...) pour améliorer la pose et obtenir un résultat constant.
La partie pratique amènera les participants à explorer en groupe les diagrammes de Daniel de Montmollin, à développer individuellement une recette d’émail à partir de progression biaxiale ou triaxiale et à créer une palette colorimétrique.
L’outil informatique est nécessaire pour ce workshop, les calculs se feront à l’aide de glazy.org dont l’apprentissage fait partie intégrante de ce workshop.
Prérequis : vous devez savoir utiliser votre ordinateur et compléter un formulaire sur un site internet.
Programme du workshop ÉMAUx
Support de cours :
- Syllabus papier de près de 60 pages (+annexes)
- Projection sur écran
- Tous le matériel et les produits sont fournis
Chaque participant doit venir avec un ordinateur portable ou une tablette
Jour 1
Partie 1 :
- La chimie des émaux : Qu'est-ce qu'un émail, de quoi est-il composé chimiquement, quelle est la fonction des éléments qui le composent (Sodium, Potassium, Calcium, Alumine, Silice, Bore, etc.).
- Les matières premières : Quelles sont les fonctions et les compositions des matières que nous utilisons dans l'atelier (Kaolin, Feldspath, Silice, Craie, Talc, etc.). Pourquoi choisir l’une ou l’autre matière (correction des défauts dans l’émail “bain et résultat” selon le choix de la matière).
Partie 2 :
Pratique : Introduction à Glazy.org, création d’une première progression linéaire silice ou alumine. (En binôme, les participants créent une progression linéaire à partir d’une même base pour obtenir une grille de progression en groupe)
Jour 2
Partie 3 :
- Les formules limites
- Les différentes méthodes et outils de recherche
- Diagramme de Daniel de Montmollin
- Diagramme de Stull
- Glazy.org : la version gratuite VS version payante
- Glazy.org : adapter une recette à ses matériaux
- Pratique : Recherche via une progression biaxiale (chaque utilisateur crée son émail personnel avec l’outil glazy.org)
Jour 3
Partie 4 :
- Analyse des 2 exercices pratiques précédents
- Pratique : Sur base des recherches précédentes, chaque participant sélectionne un échantillon et l’enregistre dans Glazy.org.
- Les oxydes colorants et les valeurs limites
- Pratique : Chaque participant prépare une quantité suffisante de la recette et crée une progression triaxiale de couleurs en faisant une progression avec divers oxydes colorants.
- La préparation des émaux : Densité : différentes façon de la mesurer + expérience. Floculation / défloculation : comment corriger la viscosité.
Back to Top